That’s all folks

Home / Expos / That’s all folks

bck_taf_bck_taf

 

La Maison de l’Image présente That’s all folks, un titre que chacun interprètera comme il l’entend à la veille des élections de tous les dangers : Fini la Belgique ? Fini la connerie ? Fini le bac à sable ? On verra dans cette expo ce que les meilleurs cartoonistes ont retenu et produit de mieux sur les innombrables crises belges depuis la création de notre petite terre d’héroïsme.
La fin de la Belgique est en effet un sujet rémanent depuis 1830. Le petit royaume a efillé les crises comme les perles, elles auraient pu lui être fatales mais il a chaque fois survécu dans des soubressauts qualifiés de “compromis à la belge” dixit les manuels de géopolitique pour les nuls.

That’s all folks een buitengewoon dubbelzinnige titel, die iedereen naar eigen goeddunken kan interpreteren: Gedaan met België? Gedaan met alle stommiteiten? Gedaan met spelen? Deze expo toont werk van de beste cartoonisten en geeft u een beeld van de creativiteit waarmee zij de Belgische crisissen sinds de oprichting van het land hebben belicht.
De relevantie van België als staat is al sinds 1830 een vast item in de actualiteit. Het kleine koninkrijk rijgt crisissen aan elkaar als parels aan een ketting. Telkens hadden ze fataal kunnen zijn, maar steeds opnieuw werd er een ‘typisch Belgisch compromis’ gevonden, zoals de geopolitieke handleidingen voor dummy’s het noemen.

 

  1. Une section contemporaine, corpus de l’exposition, composée des oeuvres d’une centaine de participants dont principalement les dessinateurs de presse mais aussi les illustrateurs et graphiste.
  2. Une section historique, qui remonte à la création de la Belgique où les thèmes relatifs à la scission du pays sont rémanents. La plupart des œuvres sélectionnées relèvent tant du domaine de l’art que de l’histoire..
  3. Les éditorialistes politiques, où s’exprimera le commentaire des meilleurs éditorialistes politiques contemporains sur les dangers encourus en cas d’éclatement de la Belgique.
  4. Une action de Neuromarketing, qui analysera comment le public perçoit les ténors politiques.