Cost’art

Home / Expos / Cost’art

Bertrand, Cost, De Moor, Gal, Steve, Vince.

Cost’ArtJe laisse à mes collègues le soin de décrire l’acuité des réponses de Cost face aux défis du dessin de presse, ou de l’illustration, et je leur fais confiance dans la description de ses bizarreries graphiques, à la fois audacieuses et ancrées dans l’histoire de l’art. Il est toutefois un troisième élément, unique, qui donne une cohérence personnelle aux images de Cost, et les distingue de celles de ses confrères. Que ce soit le petit bonhomme qui pendant une année a annoncé l’arrivée de l’an 2000 dans Le Soir, les nombreux dessins distingués par le Press Cartoon Belgium, le récent calendrier pour Le Journal du Mardi, ses contributions au Courrier International, toujours y est posée la question de la pesanteur. Des choses, des objets, des êtres sont jetés en l’air, et y restent figés en l’instant. Ce pourrait être un instantané photographique, mais non, car les particularités du dessin de Cost rappellent sans cesse qu’il s’agit d’une image faite à la main et longuement élaborée. Cost aime ce paradoxe par lequel il est proche de Magritte, et ce n’est pas par hasard si leurs images ont un petit air de famille. Au propre comme au figuré, les meilleures images de Cost suspendent l’espace et le temps, ce qui nous éloigne apparemment du dessin de presse.  Mais pas tellement, finalement, car le petit avion qui m’avait tellement frappé au détour d’un page de Le Soir, il y a une dizaine d’années, était peut-être avant tout un ludion immobile (intemporel) déguisé en illusion de vitesse horizontale (l’événement). Cost résout ce paradoxe d’être pointu sur l’actualité, tout en proposant des structures spatiales qui lévitent hors du temps. L’événement lié à la durée. Comment ne pas penser aux icônes russes de son enfance ?Vincent Baudoux  Auteur,enseignant à St Luc Bruxelles

Née à Liège. Etudie la peinture à l’Institut Saint-Luc à Liège. Photographe, peintre, sculpteur, affichiste, cartooniste, bédéaste, illustratrice, auteur d’une quinzaine de livres pour enfants, et primée dans chacun de ces domaines. Elle a été éditée au Québec, en France, aux Etats Unis, au Portugal, au Brésil, en Espagne, au Danemark et a participé à de nombreuses expositions. Ses dessins de presse paraissent depuis 1990 dans Le Vif-Express, Imagine, Plus Magazine, Axelle et depuis 2005 quotidiennement dans La Libre Belgique. En 2004, un florilège est paru chez Luc Pire sous le titre Les femmes et les enfants d’abord, avec une préface du célèbre dessinateur Plantu. Mention honorable au PCP (Prix du Cartoon de Presse, précurseur du PCB) en 1999.

Né à Auderghem en 1940. Dessinateur, graphiste, professeur d’arts plastiques. Dessinateur politique de feu l’hebdomadaire De Nieuwe (1964), actuellement chez Knack. A également publié dans notamment De Zwijger, Humo, Panorame-De Post, Het Vlaams Marxistisch Tijdschrift et De Morgen. Travaille pour Amnesty International, Oxfam, Unesco, Vaka, les éditions Kritak, Epo, Van Halewyck, VUB-press, De Standaard, Elsevier, Atlas, de Arbeiderspers. A remporté divers prix, notamment le prix Louis Paul Boon (1980), l’Arkprijs van het Vrije Woord (1994) et le prix Regine Beer (1998). A été trois fois lauréat du festival du Cartoon de Knokke-Heist, quatre fois de la Cartoonale de Hoeilaert, représenta la Belgique à la Biennale de Venise en 1980 et à été couronné pour le meilleur dessin politique à la Havane (Cuba) en 1991. Publications; GALerie, AAA!, Kissinger, Carter, Coca-Cola&Co et D  overspannen jaren. Mention honorable du PCB en 2001 et Grand Prix du PCB en 2004.

Né à Wilrijk en 1953.Dessinateur & auteur de bandes dessinées, professeur  de BD Sint-Lukas/Brussel. Publie régulièrement  ses cartoons dans l’hebdo Pan, Spirou et Fluide Glacial. A publié e.a. dans De Morgen, Le soir et Le Soir Illustré, Tintin… A repris les personnages  de Hergé « Quick et Flupke » pour une série de dessins animés, ainsi que pour un album inédit : « haute tension ». A publié aux éditions   Casterman « Gaspard de la nuit », « La Vache-pi 3,1416 »/sur scenaro  de Stephen Desberg. Aux éditions du Lombard « lait entier », « le dernier livre de la jungle » et « le 12 septembre »en collaboration avec J.P.Verheggen.  Aux éditions  Estuaire : «  terrine rimbaud » & « l’ours et le chasseur ». Johan de Moor a remporté de nombreux prix pour ses cartoons et BD : à Knokke-Heist, à  Montréal, à Angoulème et le grand prix de la ville de Sienne, etc…

Né en1970 à Lokeren. Steve débute en 1993 par des dessins politiques dans lequotidien De Morgen et publie aussi dans De Standaard, Het Laatste Nieuws, Knack, Humo, T-V-Expres, Teek et Bonanza, aux Pays-Bas dans NRC-Handelsblad, Het Parool et Vpro-gids, et en France dans Fluide Glacial. Steve enseigne l’illustration à Saint-Luc à Gand. En 2001, il réalise à la demande du Boerenbond un cartoon-dessin animé interactif. Steve a sorti plusieurs livres de dessins: Dagelijkse Pret (De Schaar, 1997) et chez Van Halewyck Verdoken Liefde (2000) et Gewonnen Brood (2003). Pour ses illustrations de Baby Pop en Billy Boef, un livre pour enfants de Pascale Platel édité chez Lannoo en 2002, Steve reçoit en 2003 le prix Boekenpluim. Il remporte une mention honorable du PCB en 2002 et 2005.

Né à Charleroi en 1967. Après des études en communication visuelle et illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il réalise ses premiers dessins de presse pour le Bulletin d’Amnesty International. Depuis ses dessins ont paru jusqu’au Wall Street Journal Europe. Actuellement, il travaille surtout pour le Soir Magazine, La Libre Belgique, pour les sections tant nationales qu’ internationales du WWF, pour Athena (publication sur la recherche et le développement technologique de la Région wallonne) et pour des revues médicales et autres. Il réalise aussi des illustrations pour des logiciels de langue (e-learning).

Né à Moscou en 1970. Après des études à La Cambre (Bxl) dans la section Communication Graphique se lance  en 1998 dans le dessin de presse. Collaborations au Soir, Journal du Mardi, Espace de Libertés, Courrier International et des périodiques de la Commission Européenne. Ses dessins sont parus dans le journaux suivants: Le Monde, Internazionale, Independant on sunday, Diplomatie Judiciaire, Journalistes, World Parliamentarian, l’Hebdo de Genève, Courrier ACP-UE, Références-Avant-Plan, Afriques, Vif-Express, Park-Mail, IXL-infos, ZDF (télé allemande), etc. Ses  dessins d’audience du procès Rwanda (2001) réalisés pour Le Soir se trouvent au Musée d’Histoire Contemporaine à Paris. Il a peint en 2003 la vache du Soir pour Art on Cows Bruxelles. En dehors du dessin de presse Cost. fait des affiches, des couvertures de livres et de manuels scolaires, des livres pour enfants, des reportages dessinées pour Courrier International, etc.Mention honorable au PCB 2002. Mention honorable au PCB 2004. Grand Prix du PCB 2005 (premier francophone à avoir le Grand Prix et premier dessinateur a avoir 3 prix au PCB).